Nouveau projet: "Musa - Les décrets inexprimables".
Voici un nouveau dessin pour une huile sur toile que je vais commencer aussitôt que possible. Ce projet s'appelle: "Musa - Les décrets inexprimables". Ce titre est assez mystérieux, mais vous allez voir que la métaphore l'explique aisément.
Cette composition représente métaphoriquement la manière dont l'inspiration s'écoule dans le monde et irrigue la société humaine. Depuis les plus hautes montagnes, la muse féminine, trace de sa plume sur un parchemin, les idées du futur. Le parchemin placé si près de la cascade, reçoit l'eau, et celle-ci dissout aussitôt les signes tracés. Ils s'écoulent alors avec le courant vers les vallées et les lieux de vie des hommes.
Ainsi, les décrets auxquels se réfère le titre, sont ces idées meilleures qui n'ont pas encore été réalisées pleinement par l'humanité. elles restent inexprimables parce que chacun doit les vivre à sa manière, il est donc difficile de les formuler à l'avance, avec des mots.
Cette fertilisation progressive de la pensée humaine ne peut venir que d'une source plus élevée que nous*, les torrents ne s'écoulent jamais à
l'envers!
*Comme le monde des idées (noumènes) de Platon, le texte écrit sur le parchemin est un extrait du Mythe de la caverne de Platon.
Polsir.
Écrire commentaire