Chaque artiste à ses "maîtres". Bien sûr, notre goût personnel occupe la première place dans le choix de nos modèles d'inspiration. L'illustrateur de science-fiction que je préfère est Tim White, les caractéristiques de son style ont influencé mon travail depuis le début. L'attention portée aux détails, la riche lumière ambiante, tout ceci pour décrire des mondes qui pourraient exister quelque part ailleurs, mais qui ne correspondent pas exactement à la réalité de notre planète Terre. En quelque sorte une réalité qui ne serait pas totalement réaliste!
"Rien de ce qui peut être imaginé, n'est impossible" a dit quelqu'un... vaste perspective ! Ci-dessus sont présentées trois illustrations. La première, "Les éléphants d'Hannibal", est un inédit prévu pour la collection Présence du Futur chez Denoël. La collection ayant été cédée à Gallimard pendant que je travaillais dessus, le livre n'est jamais paru. La seconde image illustre "Le sang du serpent" de Brian Stabbleford, aux éditions J'ai-Lu. La troisième est parue dans la collection Présence du Futur chez Denoël sous le titre "Le nez de Cléopâtre", un recueil de nouvelles "uchroniques" écrites par Robert Silverberg. L'uchronie est un style littéraire par lequel un écrivain explore ce qui se passerait dans notre présent ou notre futur si un évènement clé du passé s'était déroulé différemment. Pour reprendre la phrase du philosophe Pascal: "Le nez de Cléopâtre, s'il avait été plus court, la face du monde en aurait été changée."
Cette première image illustre "La cité entre les mondes" de Francis Valéry, roman steampunk "uchronique" ayant pour cadre l'Afrique, et pour lequel l'auteur à reçu le prix Julia Verlanger. La deuxième illustre "Cent-mille images" de Pierre Stolze, ce roman lui a valu de recevoir le prix Rosny Ainé, c'est une histoire mythologique futuriste ayant pour cadre le Tibet. Enfin, "L'appel des ténèbres" compile trois superbes nouvelles de Robert Silverberg.
"La planète fleurs" de John Boyd est la seconde illustration sur laquelle je travaillais lorsque la collection Présence du futur changea d'éditeur. Elle est donc inédite à ce jour. L'histoire décrit une planète sur laquelle la pratique de la botanique peut conduire à des évènements inattendus. La seconde image illustre "Le temps des genévriers" de Kate Wilhelm. Dans le futur, la Terre se dessèche. Dans les états d'Amérique du nord ne poussent plus que les genévriers les plus résistants, le salut de l'humanité pourrait-il passer par un contact extraterrestre inespéré? La troisième illustration est parue en couverture du recueil de nouvelles "Les compagnons secrets" de Robert Silverberg.
"L'exploration de Saloustia" est un travail personnel inédit. Un véhicule spatial franchit un col de montagne pendant l'exploration d'un monde lointain.